La fabrication des savons

La fabrication

Émilie vous explique la fabrication de ses savons artisanaux :

Mes savons sont tous fabriqués artisanalement en suivant la méthode traditionnelle de saponification à froid. Cette méthode se fait à basse température, environ 30°C permettant ainsi de garder intactes les propriétés des huiles végétales et des actifs. Le surgras de mes savons est entre 6% et 8% obtenu par réduction de soude et ajout d’huile végétale.
Certificat professionnel de savonnière d'Émilie
Saponification à froid
La saponification par Émilie

La saponification

La saponification est la transformation d’ huiles ou de beurres végétaux (corps gras) sous l’action d’un base forte (la soude, hydroxyde de sodium) et d’eau. Il résulte de cette réaction 2 éléments : le savon et la glycérine (entre 8 % et 12 %).
Dans le processus de fabrication à froid, cette réaction chimique naturelle se produit lors du mélange des ingrédients de base mais aussi tout au long de la fabrication jusqu’au séchage. L’huile végétale est volontairement présente en quantité supérieure à la soude. Cela permet ainsi d’avoir une quantité huile végétale non saponifiée pour obtenir un savon doux, ce qu’on appelle “réduction de soude”.
Puis l’ajout d’une huile végétale en fin de fabrication ce qu’on appelle “le surgras”. L’huile de surgras ne sera pas attaquée par la soude, ce qui permettra de profiter pleinement des propriétés.

Le procédé :

La soude mélangée avec l’eau est incorporés dans les huiles végétales.
Les deux liquides sont mélangés ensemble afin de former une pâte. Les actifs sont alors incorporés puis la composition aromatique pour finir avec l’huile de surgras.
Lorsque la pâte à savon est prête, elle est versée dans des moules à savon qui sont isolés pendant 48h afin que la saponification puisse se poursuivre.
La barre a savon est démoulée et coupée à la main.
Puis commence le séchage minimum de 4 semaines.

Procédé de saponification à froid

Le séchage :

La saponification est terminée. La séchage est le moment ou le savon évacue la soude utilisée ainsi que l’excédent d’eau.
La salle de séchage doit être à une température de 18° à 20°, un taux d’humidité entre 40 % et 60 % et à l’abri de la lumière.
Au bout de 4 semaines, un contrôle de pH est nécessaire et doit être entre 9 et 10,5. Le savon peut alors être utilisé sans risque d’assécher la peau.

La cure :

La cure est le moment où la magie du temps opère… Le savon se bonifie, s’améliore et se développe au fil des jours pour obtenir un savon de qualité.
Les molécules odorantes se révèlent, les propriétés des actifs se libèrent et la texture devient plus onctueuse, plus douce, plus moussante et plus durable.
Tous mes savons ont minimum 3 mois de cure et peuvent atteindre l’âge de 6 mois, en incluant le temps de séchage.

Cure des pains de savon